top of page

Lutter contre la procrastination


La procrastination consiste à repousser inutilement des tâches ou des activités. Cette habitude peut avoir un impact négatif non seulement sur vos résultats scolaires, mais aussi sur la qualité de votre apprentissage et sur votre bien-être global. En effet, procrastiner de manière excessive génère souvent de l'anxiété, de la culpabilité, et engendre une série de problèmes évitables. Pour surmonter la procrastination, il est essentiel d'en comprendre les causes et de développer des stratégies et des comportements qui favorisent l'action immédiate. Lorsque vous procrastinez, vous trouvez souvent diverses justifications pour ne pas accomplir la tâche immédiatement. Il est donc essentiel de revenir à l’essentiel : vos motivations, vos objectifs, et vos aspirations liés au travail à accomplir. En prenant le temps de vous rappeler pourquoi cette tâche est importante, vous êtes plus susceptible de rester concentré et de la réaliser sans la remettre à plus tard.


  • Planifier votre travail : Établir une liste des tâches et des activités à accomplir chaque semaine vous aide non seulement à éviter l'illusion que rien n'est urgent, mais aussi à mieux comprendre la gestion du temps. Lorsque vous établissez votre liste, ajoutez à chaque tâche une estimation du temps nécessaire pour la réaliser. Attribuez un ordre de priorité à chaque tâche ou activité de votre liste et commencez par la plus importante.


  • Fixer des échéances en vous engageant envers autrui : Beaucoup de personnes qui luttent contre la procrastination se montrent plus disciplinées lorsqu'elles travaillent en équipe. Elles ne veulent pas pénaliser leurs coéquipiers par leur manque d'organisation, gardant souvent leur procrastination pour les tâches individuelles. Il est temps de fixer une échéance ferme et de l’annoncer à quelqu'un de votre entourage. En vous engageant publiquement, vous serez plus motivé à respecter vos délais.


  • Des auto-instructions efficaces : Devenez votre propre coach. Avant, pendant et après une session de travail, pratiquez l'auto-instruction. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli plutôt que sur ce qu'il reste à faire.

0 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page